Plongez au cœur de vous même pour votre épanouissement.

Anaelle ALEXANDRE
06 83 89 41 29

Psychologue - Psychothérapeute Sophrologue
Psychothérapie individuelle
Enfant, Adolescent, Adulte
D'orientation intégrative (approche thérapeutique multiréférentielle qui propose le choix d'un petit nombre de thérapies, en fonction du contexte et de la problématique du patient) et T.C.C. (Thérapie Cognitive et Comportementale) dont la thérapie ACT (Thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement - 3ème vague des TCC), je propose des psychothérapies brèves ( il faut compter en moyenne 12 à 15 séances pour un enfant et selon la problématique entre 15 à 40 séances pour un adulte) et des psychothérapies de soutien, adaptées au développement de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte.
La thérapie cognitive et comportementale (TCC) suit un protocole adapté à un trouble. Le psychologue guide le patient en l'amenant à réfléchir et à s'attaquer à ses difficultés de "l'ici et maintenant". Le praticien propose des exercices en séance et en dehors des séances. Cette thérapie demande un engagement de la part du patient qui aura, entre chaque consultation des exercices à réaliser (observation des situations qui lui posent problème, ses pensées, ses réactions et comportements, ses émotions, ses sensations et manifestations physiques / exercices de relaxation / exposition in vivo...). En tant que théorie de l'apprentissage, c'est une remédiation cognitive et comportementale, liée à la sphère émotionnelle. Elle a de très bon résultats (prouvés scientifiquement, et ainsi recommandée par l'HAS, Haute Autorité de Santé) pour divers troubles tels que les Troubles Anxieux, les Troubles Dépressifs, les Addictions, les Troubles des Conduites Alimentaires (Anorexie, Boulimie), le TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)...
Dans une TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale), la personne est amenée à orienter son regard plutôt sur le présent, pour s'attaquer à ses difficultés de "l'ici et maintenant". Ce type de thérapie propose des exercices pratiques centrés sur le ou les symptômes, observables au travers des comportements. Le thérapeute guide et amène la personne à changer ses processus mentaux (cognitifs), conscients ou inconscients, considérés comme à l'origine des émotions et dérégulation émotionnelle.
La thérapie ACT (thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement) s'inscrit dans la 3ème vague des TCC. Elle vise l'acceptation des expériences douloureuses (émotions, sensations, pensées) et de la souffrance présente. Elle encourage à se détacher des pensées négatives ("Défusion") et à s'engager dans des actions qui sont en accord avec ses valeurs personnelles afin de retrouver du sens à son existence. L'objectif est d'accroître la flexibilité psychologique pour diminuer la souffrance, gagner en souplesse cognitive.
Les programmes de guidance parentale : méthode Barkley et/ou le programme PEPS (Programme d'Entraînement Parental Spécifique) - évolution du programme de Barkley - concernent les parents d'enfants présentant des troubles du comportement avec ou sans diagnostic TDA/H. Il faut compter 12 séances en moyenne, une tâche à expérimenter est proposée entre chaque séance.
Les programmes d'entraînement aux habiletés parentales sont efficaces lorsque la parentalité doit être spécifique pour des enfants présentant des troubles du comportement avec ou sans diagnostic TDAH. C'est par l'adaptation et l'ajustement des habiletés parentales spécifiques que l'on amène l'enfant à réguler ses émotions et son comportement afin qu'il soit plus adapté et que l'on amène le parent à retrouver un sentiment d'efficacité et de compétence parentale.
Ces programmes sont préconisés par la H.A.S. (Haute Autorité de Santé) et l'A.R.S. (Agence Régionale de Santé) depuis 2015. Depuis 2024, la H.A.S. recommande la mise en place des Programmes d'Entraînement aux Habiletés Parentales en première intention en cas de suspicion de TDA/H ou troubles du comportement ou oppositionnel.