Plongez au cœur de vous même pour votre épanouissement.

Anaelle ALEXANDRE
06 83 89 41 29

Psychologue - Psychothérapeute Sophrologue
Bilan Psychologique
Les bilans psychologiques ou psychométriques ont pour objectifs de mesurer des composantes psychologiques. Ils peuvent servir à l'aide diagnostique pour évaluer la sévérité d'une symptomatologie anxieuse, dépressive, de somatisation ou d'hyperactivité par exemple.
Ils peuvent servir également à mesurer les capacités cognitives telles que l'attention, la réflexion (raisonnement fluide), la mémorisation, la vitesse de traitement ou les capacités langagières pour mesurer le QI (Quotient Intellectuel), évaluer les difficultés attentionnelles, évaluer ce qui relève de la difficulté de ce qui relève du trouble.
Les tests de QI (Quotient Intellectuel) (WISC ou WPPSY) sont souvent demandés lorsqu'il y a des difficultés relevées à l'école et signalées par l'enseignant.e. La suspicion de HPI (Haut Potentiel Intellectuel) ou au contraire de Retard Intellectuel motive la passation de ce type de test.
Il peut être également demandé par un médecin pour aider au diagnostique d'un trouble neurodéveloppemental.
Il est nécessaire pour ouvrir un dossier et bénéficier des aides de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Les doutes peuvent porter sur la suspicion de troubles neurodéveloppementaux tels que des troubles de la communication et du langage, trouble des apprentissages (Troubles DYS, dyslexie, dyspraxie, dysorthographie...), Déficience ou retard intellectuel, TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), troubles des conduites...
Lorsqu'il est suspecté un Trouble du Déficit de l'Attention et / ou de l'Hypercativité (TDA/H) , le diagnostique se fera toujours par un médecin mais avec une évaluation psychologique des composantes attentionnelles entre autres. L'examen clinique est nécessaire, des questionnaires (échelles BROWN ou CONNERS par exemple) sont utilisés comme premier outil d'aides aux hypothèses diagnostiques. La passation d'un test psychométrique (WISC, Tea-CH) par un psychologue formé à ce type de test ou d'un neuropsychologue est utile.
Bilans psychométriques classiques
550 euros
Mesure du QI :
WISC V (pour les enfants de 6 à 16 ans)
WPPSY (pour les enfants de 3 à 5 ans)
Mesure des composantes Attentionnelles (suspicion TDA/H) :
Echelles BROWN, TEA- CH ou autres outils psychométriques.
La réalisation d'un bilan psychométrique représente 8 heures de travail et se déroule en 4 / 5 étapes:
- Première consultation avec les parents et l'enfant
- Consultation de l'enfant
- 1h30 à 2h de passation du test
- Cotation et Rédaction du compte rendu du bilan psychométrique
- Consultation de restitution orale